Analyse des besoins
L'analyse des besoins permet de décrire les fonctionnalités d'un logiciel et les contraintes sous lesquelles celui-ci doit être réalisé. Les besoins sont exprimés par les utilisateurs en langage naturel. La réponse est formalisée dans le dossier d'analyse.
C'est au cours de cette phase d'analyse que sont décrits les tests de validation et qualification, c'est à dire les tests qui permettront de montrer que le logiciel construit répond aux besoins de l'utilisateur exprimés plus tard dans le cahier des charges.
C'est également au cours de cette phase que doit être rédigée la première version du manuel utilisateur en tenant compte des interfaces homme-machine définies dans le dossier de spécifications fonctionnelles et des besoins et contraintes exprimées par l'utilisateur.
Préparation de cahiers des charges
La rédaction du cahier des charges est l'étape de l'expression du besoin. Le cahier des charges a pour but d'établir une description globale des fonctions d'un nouveau produit ou des extensions d'un produit existant, à partir de la spécification d'objectifs.
Le cahier des charges doit être validé pour s'assurer qu'il répond bien aux souhaits de l'utilisateur.
La description comprend :
- l'énoncé du problème à résoudre
- la liste des fonctions de base requises
- les caractéristiques techniques du produit (limites, performances, nombre d'utilisateurs, ressources, interfaces avec d'autres produits, fiabilité, disponibilité, compatibilité logiciel/ matériel)
- les priorités éventuelles de réalisation
Le cahier des charges devrait être rédigé par le client en collaboration avec le responsable du développement.
Il s'agit d'un document technique sans considérations économiques. Il s'adresse au client et aux développeurs et sera à la base du futur contrat de développement.
Validation d'applications
Bien que l'ensemble de nos logiciels couvre une grande partie des besoins de gestion de nos clients, il se peut que, dans des domaines spécifiques, il existe des applications dédiées qui correspondent bien aux attentes.
Sans aller jusqu'à la rédaction d'un cahier des charges, LC se propose d'auditionner les différents fournisseurs de ces applications dans le but de valider leurs solutions.
Suivi de développements
Lors de projets d'importance, LC peut également faire office de chef de projet. Dans ce cadre, il fera en sorte que l'équipe de développement respecte le cahier des charges. Ceci aussi bien du point de vue fonctionnel que celui du respect des délais.
L'avantage d'un chef de projet externe à votre entreprise est l'objectivité par rapport aux développements demandés et aux difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet.